PROGRAMMES‎ > ‎Cours‎ > ‎

Carole Bonneau

Quelques mots...                        
Madame Bonneau est artiste peintre, diplômée avec mention de l'Académie des Beaux-Arts de Laval, elle fut intronisée Académicienne de l'Académie Internationale Des Beaux-Arts du Québec. Luministe, elle travaille beaucoup les effets de lumière… pour souligner la tendresse d’une joue, la nostalgie d’un sourire ou la dualité de l’être. Coloriste, elle apporte une attention minutieuse au choix des couleurs et aux sentiments qu’elles invoquent.
Elle enseigne le dessin académique à la Municipalité de St-Hippolyte depuis quelques années.

Dates:      vendredis 7 et 21 février 2014, de 9h30 à 15h30
Endroit:    centre culturel de Saint-Donat au 510 rue Desrochers
Coût:        40$ par atelier
Objectif:    Apprendre la notion de l'ombre et de la lumière

1er COURS
Mme Bonneau propose une journée de théorie et de petits exercices d'exploration afin de mieux comprendre le sujet.
1.    Quel est l'importance de l'ombre et de la lumière dans une œuvre d'art ?
C'est une notion fondamentale qui permet d'affiner notre habileté à créer l'illusion de la troisième dimension et de peindre des œuvres réalistes.  C'est également avec la connaissance de cette notion que vous pourrez créer la perspective atmosphérique.

De plus, deux aspects très importants de la composition sont influencés par cette notion, soit la couleur et la composition tonale. C'est l'un des outils puissants pour attirer l'attention du spectateur sur le point d'intérêt d'une œuvre.  Elle nous présentera de nombreux exemples pour une meilleure compréhension.

2e COURS
Une toile sera exécutée, mettant en pratique les notions apprises.

MATÉRIEL
Les exercices peuvent être exécutés à l'acrylique, à l'huile sur papier canevas, ou au crayon graphite sur papier afin que vous puissiez les garder comme référence.
N.B.  Vous êtes invités à apporter quelques photos d'œuvres que vous désirez exécuter afin d'en analyser les contrastes de valeur.

Comments