PROGRAMMES‎ > ‎Cours‎ > ‎

Claire Labonté

réservez votre place...
Date:  lundi 10 février 2014    9h30 à 15h
Endroit:  local du Centre Culturel de Saint-Donat, au 510 rue Desrochers
Coût:  40$
Plan du cours et matériel requis: voir ci-dessous

Vous êtes invités à prendre connaissance de son site internet au https://sites.google.com/site/clairelabontepeintre

Résumé:
Le cours de Claire Labonté est présenté sous forme d'atelier. Il est intitulé "poïétique picturale ou la "faisance de la peinture" et consiste en des travaux d'acrylique sur toile avec petits pinceaux.  Dirigé par l'artiste, le peintre questionne la pensée créatrice, ou plus précisément "le cours du penser artistique".  L'atelier comporte trois volets affiliés chacun à trois différents types de pensée dont se serviront les créateurs pour travailler:  la pensée à postériori, la pensée à priori et la pensée immédiate. Bien que les pensées à postériori et à priori soient des matériaux de création fréquemment utilisés par les artistes, leur utilisation est souvent faite de façon inconsciente.  Prendre conscience du cours du penser en amont et en aval de l'expérience picturale permettra d'atteindre l'objectif principal des ateliers, soit explorer la pensée immédiate qui est, à mon avis, la pensée artistique  par la pensée excellence en ce qu'elle assure inventivité, innovation et contemporanéité de l'œuvre.

Plan de cours:
9h30    mouillage et tordage de guenille:  mettre de côté.  Peindre la grande toile déjà installée, en noir.  Application des guenilles sur la peinture noire.  Prestement, formation des "nacheleben" (images fantômes). Laissez sécher.
10h    Courtes informations sur Aby Warburg et la "nacheleben" selon Georges Didi-Huberman. Explication et exemple de trois modes de pensées créatives:  à postériori, à priori, immédiate.  Choix d'un mode de pensée (qu'on appelle matériau de création)
10h30    Début des travaux picturaux: choix d'un motif, d'une couleur et répétition (réplication).  Prise de conscience de la différence entre les trois matériaux de création. Confirmation du matériau (mode de pensée) que l'on garde jusqu'à la fin de l'atelier. La "nachleben" est la seule occurrence ou contrainte que l'on respecte.
11h    Travail pictural répétitif et excesssivement minutieux.  Résistance aux matériaux modes de pensée) non choisis.  Attention exacerbée portée à la moindre touche de peinture. Respect des occurrences "nachlebiennes"
12h     Pause et jasette
12h30    On continue: répétition, méticulosité

MATÉRIEL REQUIS

 Morceau de tissu (guenille) d'environ 2 pieds par 2 pieds

- Petit linge pour essuyer les petits pinceaux

- Tubes de couleur acrylique ( blanc ou crème, jaune, rouge, bleu)

- Pinceau à bâtiment (2 ou 3 pces de large par 1 quart de pce d'épaisseur)

- Pinceau à poils drus pour homogénéiser acrylique et eau

- 1 ou 2 pinceaux à manche court (no 3,4 ou 5)

- Une tasse ou un pot en verre

- 5 petits pots en plastique (contenant de feta ou d'olives en vrac)

- Crayon de couleur blanche bien affilé

 

Comments