Règles et procédures exposition 2014



 Exposition annuelle d’Art Boréal 2014


Le succès d’un tel évènement demande une organisation rigoureuse. Pour cela, le Conseil d’administration a adopté, lors  de sa réunion tenue le 19 mai 2014, des règles et procédures encadrant cette activité.

Nous vous demandons de bien  vouloir prendre connaissance de celles-ci avant de vous inscrire.  Ceci est votre invitation officielle, vous ne recevrez pas de copie papier par la poste.

Vous pouvez noter, dès maintenant, les dates suivantes :

Dates et heures d’ouverture de l’exposition :
  • Samedi, 20 septembre vernissage de 13h à 17h

  • Dimanche, 21 septembre de 11h30 à 17h

  • Samedi, 27 septembre de 11h à 17h

  • Dimanche, 28 septembre de 11h30 à 17h

  • Samedi, 4 octobre de 11h à 17h

  • Dimanche, 5 octobre de 11h30 à 16h. Tirage, remise des prix et décrochage de vos œuvres à 16h    


Prendre note que, les samedis, la messe de 17h sera respectée ainsi que les cérémonies de baptême qui pourraient survenir.

Critères d’admission et frais d’inscription

  1. L’exposant doit être membre d'Art Boréal au moins 1 année avant la date de l’exposition. Si vous n’avez pas acquitté votre cotisation au coût de 30$, vous devez le faire au moment de votre inscription.  Veuillez noter que la cotisation pour devenir membre est valable pour le 1er juillet 2014 au 30 juin 2015.

  2. L’inscription, par retour de courriel à (liliane.landry@cgocable.ca), doit être reçue le ou avant le 1er juillet 2014.

  3. Les candidatures seront considérées en fonction de la journée et de l'heure d'inscription (par courriel). Seules les 28 premières inscriptions reçues par courriel ou par la poste avant le 1er  juillet  2014, seront acceptées.  Toutefois cette date ne vous garantit pas votre place, premier arrivé premier servi.

  4. Les frais d’inscription et d'adhésion doivent être acquittés par envoi d’un chèque de 30$ pour l'adhésion et 30$ pour l'exposition (total 60$) payable à l’ordre de « Art Boréal » envoyé par la poste à: Art Boréal, Hôtel de ville de St-Donat, 490 rue principale, Saint Donat Qc J0T 2C0.  Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

  5. Un accusé de réception et confirmation de votre acceptation vous sera envoyé par courriel durant le mois de juillet 2014.


Dépliant publicitaire

Une photo de l’une de vos œuvres sous format électronique devra être acheminée 1er juillet  Maria Bazergui à maria@mariand.net.       
 

Œuvres présentées

Le Comité organisateur encourage fortement les membres à présenter des œuvres « originales ».  Aucune copie d'œuvre d'art ne sera acceptée. Celles-ci doivent être exposées à l’église pour la première fois.  Toutes les œuvres doivent être pour vendre (les œuvres de collection privée ne sont pas acceptées).

 

La présentation doit être soignée et professionnelle. Les toiles non encadrées d'une épaisseur de 1 pouce seront acceptées conditionnellement à ce que le bord soit proprement peint.


Les membres du comité se réservent le droit de refuser une œuvre dont la présentation (qualité de l’encadrement, etc.) ne serait pas acceptable.

Accrochage-décrochage des œuvres
Chaque exposant est responsable de son accrochage et de son décrochage

Suite à l'assemblée annuelle qui aura lieu le 14 septembre à 13h, le Comité organisateur vous invitera à la mise en place pour notre 24e Exposition annuelle d’Art Boréal. Celle-ci aura lieu à l’Église ainsi qu’à la salle Saint-Georges (Hôtel de ville de Saint-Donat). 

Accrochage
  1. à l'église :   dimanche, 14 septembre à partir de 15h

  2. à la Salle St-Georges (Hôtel de ville) : lundi, 15 septembre entre 9h et 12h.  Cela peut poser problème pour certains, nous en sommes conscients et ferons de notre mieux pour vous accommoder.

Documents à remettre le jour de l’accrochage
  1. la liste des œuvres exposées incluant le prix et la dimension.  Si vous avez apporté trop de toiles, vous n'avez qu'à rayer de la liste celles que vous n'exposerez pas.

  2. Nous acceptons: Curriculum vitae (2 pages maximum) et cartes professionnelles. Les remettre en même temps que vos toiles.  Ces documents seront mis en place dans un cartable à l'entrée des deux salles d'exposition.

  3. à compléter les étiquettes d’identification des œuvres : celles-ci vous seront remises sur place, vous devrez les compléter à la main en y indiquant votre nom, le titre, le médium et le prix demandé. Il est aussi recommandé d'inscrire les mêmes informations à l'endos de la toile au cas où une étiquette serait perdue au cours de l'exposition. 

    Les crochets et gommettes seront fournis.

     

    Emplacement pour chaque exposant

    Votre emplacement à l'église ou à la Salle St-Georges sera déterminé par tirage au sort après l'assemblée générale du 14 septembre 2014 vers15h.  Laissez vos œuvres dans votre véhicule jusqu'à la fin du tirage.

     

    Chaque exposant aura à sa disposition un panneau de 4x8 pieds. Essayez d'évaluer d'avance la quantité de toiles pour combler votre panneau.  Les demi-panneaux sont disponibles.

    La disposition des œuvres sur le panneau ou l'espace de 4x8 pieds est à votre discrétion, mais la marge de 6'' de chaque côté du panneau doit être respectée afin de laisser un espace raisonnable entre chaque artiste. Nous vous suggérons d'essayer la disposition chez vous sur le plancher pour avoir un plan en arrivant à l'église.

    Il est évident que si vous n'êtes pas disponible lors de l'accrochage, vous ne pourrez pas participer à l'exposition.  Vérifiez les dates avant de vous inscrire.


Le Comité préférerait que les œuvres restent en place jusqu’à la fin de l’exposition.  Toutefois, si l’acheteur désire emporter son achat à cause de l’éloignement, on pourra laisser partir l’œuvre et l’artiste sera sollicité pour la remplacer dans un délai raisonnable.

Décrochage des œuvres

Le décrochage aura lieu à la clôture de l’exposition le 5 octobre après le tirage entre 15h et 16h. Si vous ne pouvez venir chercher vos œuvres personnellement pour cette heure, mandatez une tierce personne et avisez un membre du comité organisateur de l’exposition

Assurances

La responsabilité incombe à l’artiste exposant de prendre les assurances requises pour cet événement. Le Comité organisateur de l’exposition, l’Association d’Art Boréal et la Fabrique de Saint-Donat se dégagent de toute responsabilité.

Commission

L’artiste devra verser à la Fabrique de Saint Donat une commission de 10 % pour chaque œuvre vendue.  Les acheteurs feront leur paiement à Art Boréal qui retiendra le 10% et remettra ensuite par chèque le paiement à l'artiste.

 

Surveillance des œuvres (gardiennage)

 

Chaque artiste exposant est tenu d’assumer deux périodes de surveillance de 6 heures (2 journées) soit à l’église ou à la salle Saint-Georges, selon le nombre d’exposants. Dans l’impossibilité d’assumer votre période de garde, vous pouvez trouver une personne adulte responsable pour le faire à votre place. Le calendrier des horaires sera disponible à l’église le 14 septembre pour inscrire vos heures de garde.

Prix décernés
 
Tous les prix seront remis à 16h le dimanche 5 octobre 2014.

Prix décerné à une personne ayant voté pour un artiste de son choix

 
Suite à un tirage au sort parmi les bulletins de vote, le gagnant remportera un certificat cadeau d'une valeur de 400$.  Le gagnant pourra faire l'acquisition d'un tableau de l'artiste qu’il aura inscrit sur son bulletin de vote.

 Prix du public aux artistes

 

Suite au comptage des bulletins de vote, les prix suivants pourront être gagnés :

 1e prix 150$,  2e prix 100$ et  3e prix 50$.                                       


Dorénavant, un artiste ne pourra gagner plus de 2 fois de suite le premier prix du public.  En procédant au décompte des bulletins de vote, si le 1e a déjà gagné 2 fois, le 2e sera automatiquement proclamé gagnant du prix du public.                       

Les visiteurs, et les membres d’Art Boréal ne peuvent voter qu’une fois.

Nous tenons à vous remercier pour votre implication à promouvoir l'Art dans notre région.

Si vous avez des questions additionnelles, vous pouvez contacter un membre de votre comité organisateur:

 

Maria Bazergui, présidente   (819) 224-5027

France Robinson, vice présidente  819 424-0346                 

Josée Normand, trésorière  819-424-4674

Lise Boyer Gagnon, conseillère     450-228-4058

Johanne Goyette, conseillère  819-424-7138

Jocelyne Lemay, conseillère  819 326-1282

Liliane Landry, secrétaire  (819) 419-0078

 

Note : N’oubliez pas de consulter le site Internet : http://www.artboreal.ca/

Comments