ARTICLES ET COMMUNIQUÉS

Vous souhaitez présenter une de vos œuvres dans le Journal Altitude, veuillez communiquer avec Mme Francine Grimard (francine_grimard@hotmail.com)
Journal Altitude


MAI 2018



AVRIL 2018

Madame Sylvie Coutu, historienne d’art

Le 29 mars dernier nous avions rendez-vous avec Madame Sylvie Coutu qui nous offrait une magnifique conférence sur « Les femmes artistes au Canada ».   Cette causerie visait à mettre en relief l’apport des femmes aux arts visuels québécois et canadien depuis le début du XXe siècle.   Tellement intéressant qu’on en aurait redemandé! Nous nous reprendrons surement à l’automne pour réinviter Madame Coutu à  traiter d’un autre sujet. 

 

Pour l’instant, ce genre d’activité remplace les ateliers pratiques que nous avions et fait partie du renouveau de l’association d’Art Boréal.  Certains ateliers techniques pourront surement être offerts à nouveau tels que l’utilisation de différents médiums, etc.  Parlant renouveau, le conseil d’administration est très fébrile en ce moment à travailler au réaménagement de son exposition annuelle.  Nous sommes très excités avec le changement de lieu.  Tous les détails seront communiqués plus tard. N’hésitez pas à consulter notre site internet www.artboreal.ca et notre page Facebook.


Après notre congé pascal, nos activités ont repris le 9 avril avec le l’atelier Rendez-vous sur le thème de La Couleur.  Veuillez noter qu’il n’y aura pas d’atelier lundi le 23 avril. 

On vous souhaite un beau printemps fleuri!


Jocelyne Lemay

Jocelnelemay3@cgocable.ca

819 326-1282


MARS 2018

          Notre artiste fantaisiste invité Alain Arsenault

On sent poindre le printemps à l’horizon, ce n’est pas un peu de neige qui va nous décourager!  Oh non!  Donc thème du mois pour nos artistes : «  le Printemps ».  N’hésitons pas à sortir nos petits verts tendres et les bleus pour nos beaux ciels. 

Suite à la présentation de Madame Couture, les artistes d’Art Boréal devaient produire une œuvre inspiré d’un tableau du Groupe des 7 à titre de thème pour le mois de février. Nous avons bien hâte de voir les œuvres tirés de ces thèmes en fin de saison.  Parlant de Madame Couture, nous vous rappelons qu’elle sera de retour parmi nous le 29 mars à 13 h à la Maison de la Culture.  Elle nous présentera « les femmes artistes au Canada ».  Cette conférence est ouverte à tous et toutes au coût de 10$ pour les membres et de 20$ pour les non-membres.


Nous planifions une autre activité à communiquer pour le mois d’avril.

N’hésitez pas à venir prendre un café avec nous les lundis et constatez le dynamisme de nos artistes.  Veuillez consulter notre site internet pour toute information : www.artboreal.ca

Jocelyne Lemay

819 326-1282

Jocelynelemay3@cgocable.ca


Janvier 2018


« Ah! Comme  la neige a neigé!  Ma vitre est un jardin de givre…»  Comme dit si bien notre poète national Emile Nelligan, mais il n’a pas vanté le froid polaire qui l’accompagne cette année; tout de même, quelle beauté dans nos forêts!  Plusieurs de nos artistes s’en sentent très inspirés.

Nos rencontres ont repris ce lundi 8 janvier avec un petit atelier.  On se dégourdit tout doucement pour se remettre au travail plus sérieusement dans les semaines à venir.  Pour bien commencer la saison, je rappelle la rencontre du 1er février avec Madame Sylvie Coutu, historienne d’art, qui viendra nous parler des artistes canadiens du Groupe des 7. 



Sur ce bon hiver!

P.S. N’hésitez pas à consulter notre site Internet artboreal.ca

et à nous rendre visite le lundi à notre local de la Maison de la Culture.


NOVEMBRE 2017


Lynne Michiels, Rachel Guay, Francine Grimard, Johanne Goyette

Il y a déjà plus d’un mois que nous avons décroché notre exposition à l’église, mais je tenais quand même à vous communi-quer les noms des gagnantes choisies par le public.  Donc, le premier prix a été remis à Rachel Guay aquarelliste, le deuxième à Lynne Michiels, animalière et le troisième à Johanne Goyette pour ses beaux paysages. 

Félicitations à toutes les trois. 

La clôture de l’exposition a aussi été l’occasion de rendre hommage à notre présidente sortante, Maria Bazergui   qui  s’est dévouée pendant plusieurs années à la tête d’Art Boréal et qui continuera à œuvrer sur le conseil d’administration.  Un gros merci à toi Marial, tu as fait un travail exceptionnel durant ces nombreuses années.

Je tiens à féliciter notre nouvelle présidente pour sa nomination, madame Francine Grimard qui a déjà plein d’idées pour faire évoluer notre association.

Les rencontres au local de la Maison de la Culture ont repris le 16 octobre dernier.  Cette année, les rencontres seront divisées en trois volets :premier volet:  le petit atelier libre ou avec cours privé ou de groupe suivi du grand rendez-vous des artistes pour peindre ensemble avec ou sans thème. Rencontre pour stimuler notre croissance personnelle. Et enfin le troisième volet, coaching: pour les artistes qui désirent discuter de leurs toiles récentes terminées ou non pour améliorer les toiles ou leur style de peinture.  Le coaching sera suivi d’une discussion sur un sujet donné pour approfondir nos connais-sances.

Nous sommes également à préparer des conférences traitant de différents sujets de l’histoire de l’art.  Nous espérons pouvoir offrir la première conférence au mois de novembre.  Dès que la date sera finalisée, nous l’afficherons sur notre site Internet www.artboréal.ca et sur notre page Facebook.

Bon mois de novembre que je nous souhaite pas trop gris!

Jocelyne Lemay                                   Jocelynelemay3@cgocable.ca   819 326-1282


SEPTEMBRE 2017

Ouverture sur un monde


Œuvre de Jocelyne Lemay

La fin de saison estivale nous rapproche de l’évènement annuel d’Art Boréal soit son exposition à l’église qui, comme d’habitude, saura plaire à tous et chacun selon le style préféré : animalier, contemporain, fantaisiste, abstrait ou réaliste.  Il y en a pour tous les goûts!  D’ailleurs, nouveauté cette année, des tours guidés seront offerts. Le vernissage aura lieu vendredi le 22 septembre de 17h à 19h.

Je vous rappelle que vous pouvez participer au tirage d’un bon d’achat de 400$ pour l’artiste de votre choix; le tirage aura lieu le dernier dimanche de l’exposition soit le 8 octobre à 16h.  Lors des journées de la culture, la salle Jules St-Georges sera ouverte de 12h à 16h samedi le 30 septembre et les œuvres des participants au concours de la ville seront également exposées à la bibliothèque.  C’est un rendez-vous!  Nous vous attendons en grand nombre.

Les rencontres du lundi reprendront le 16 octobre et Francine Grimard sera toujours disponible pour du coaching personnel.

Nous vous souhaitons un bel automne coloré à souhait!

Jocelyne Lemay                                                                            


AOÛT 2017

  
Le 22 juillet dernier, nous avions rendez-vous sur la rue pour une exposition spontanée  et certains(es) artistes se sont installés pour peindre sur place au son de notre merveilleux orchestre de St-Donat.  L’expérience ayant eu beaucoup de succès,  nous vous donnons rendez-vous le 19 août pour une réédition!

Bonne fin d’été!

Jocelyne Lemay, rédactrice-directrice AAPAB


JUILLET 2017

 

Œuvre de notre animalière Lynne Michiels d’après une photo de Chantal Dupont

Enfin l’été!  Avec quelle impatience l’attendions-nous!  Le temps gris des 2 derniers mois ne nous incitaient pas trop à la création mais voilà le soleil est sorti et nous en ferons de même.  Alors, toutes toiles dehors le 22 juillet prochain avec pinceaux, chevalets et œuvres achevées.  Où ça?  Au centre du village près de la fontaine.  Donc amenez-vous en grand nombre pour encourager nos artistes à l’œuvre!

Si vous passez à la salle Jules St-Georges, vous y découvrirez des nouvelles œuvres à compter du 17 juillet.  En attendant nous nous préparons pour notre exposition annuelle à l’église de St-Donat en septembre ainsi que notre participation à la Féérie des couleurs. 

Sur ce bon été et n’oubliez pas de consulter notre site internet www.artboreal.com ou notre adresse Facebook pour plus d’information.

Jocelyne Lemay, rédactrice-directrice AAPAB


JUIN 2017

    Francine Grimard, artiste peintre, nous présente son œuvre sur le thème

"Au -delà des apparences"  Elle a voulu, par cette toile, faire référence à nos jeunes qui, dans le monde d'aujourd'hui, éprouvent des difficultés d'identité. Même si, certains jours, tout nous semble inaccessible, il faut croire qu'il nous est toujours possible avec de l'estime de soi et du courage, d'atteindre nos objectifs.  

 
               

Journée Environnement et Famille 3 juin 2017       

Comme à chaque année,  des artistes d’Art Boréal ont participé à l’évènement Environnement et Famille en offrant aux jeunes les outils et les conseils pour fabriquer des masques originaux.   L’atelier a suscité  beaucoup d’intérêt et les enfants sont repartis heureux avec leur masque bien décoré.  Un gros merci à nos chères bénévoles.

Les artistes peintres d’Art Boréal prévoient  une activité en plein art pour le mois de juillet ainsi que pour le mois d’août probablement.   La date vous sera communiquée ultérieurement. 

Sur ce je vous souhaite un très bon été bien sec  et ensoleillé.

Jocelyne Lemay, rédactrice-directrice AAPAB


MAI 2017


Lucie Prénoveau, nous maintient un peu en hiver avec son magnifique tableau!


Nous voulons féliciter notre bénévole cette année, Josée Normand qui se dévoue depuis de nombreuses années au sein d’Art Boréal à titre de trésorière.  Malgré son horaire chargé dans son entreprise bien connu des donatiens, elle demeure d’une grande disponibilité. 

Malgré le fait que nous n’ayons eu qu’un atelier cette saison, le coaching avec Francine Grimard a eu beaucoup de succès.  Nous l’en remercions.

Qui dit printemps chez Art Boréal, dit « dîner communautaire » pour célébrer la fin de session.  Alors nous vous attendons nombreux le 15 mai prochain à notre local de la Maison de la Culture pour une journée de dégustation, de partage et de plaisir.  Évidemment les conjoints sont invités!

Jocelyne Lemay, rédactrice-directrice AAPAB


AVRIL 2017

  " Les Rigolos"

Œuvre exécutée par notre charmante secrétaire Johanne Goyette, sur le thème du « Cirque ».

Vous aurez le bonheur d’apprécier une œuvre d’un artiste d’Art Boréal à chaque mois afin de vous donner un avant-goût de notre exposition annuelle à l’église de St-Donat à l’automne.  Le printemps, même s’il est lent à se faire ressentir, en inspire plusieurs.  

Nous profitons de l’occasion pour rendre hommage à une pionnière du regroupement Art Boréal, Madame Cécile Bertrand Trudel, aquarelliste de grand talent, qui nous a quittés récemment.  C’est grâce à l’initiative d’artistes comme elle si  Art Boréal existe encore aujourd’hui.

Les ateliers du lundi se poursuivent assidûment ainsi que ceux avec les élèves du primaire. Nous avons décidé de faire travailler les élèves avec des thèmes afin de mieux diriger leur créativité.  Nous verrons si l’expérience est concluante et si elle suscite l’enthousiasme. 

Alors à vos pinceaux tous et toutes!

Jocelyne Lemay

Directrice et rédactrice de l'AAPAB


MARS 2017

Œuvre de Josée Normand  « Le cirque déménage ».  
                                                    Combinaison de 2 thèmes : le Déménagement et le Cirque.

Le printemps se pointe le bout du nez tout doucement, mais n’oublions pas que le mois de mars est réputé pour être le mois de grosses chutes de neige, mais soyons optimistes!  

Les membres du conseil d’administration d’Art Boréal , après discussion,  ont convenu de changer l’appellation officielle du regroupement  qui dorénavant sera : Art Boréal , Association des Artistes Peintres de la région de St-Donat.  Nous conservons notre volet éducatif avec des ateliers et des formations spécifiques.  D’ailleurs nous avons eu le grand plaisir de travailler avec l’artiste Marie-Josée Moreau sur le travail de l’arrière-plan dans une composition de Nature Morte et ce sur le magnifique papier Yupo.  Une découverte!

N’oublions pas de travailler sur nos thèmes, celui du mois de mars est « Au-delà des apparences ».  Laissez aller votre imagination, c’est un exercice qui demande un lâcher-prise.  Ce n’est pas toujours évident, on veut tellement tout contrôler.

Une visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal est en cours d’organisation pour la magnifique exposition de Chagall.  Nous en reparlerons dans le prochain numéro.

Là-dessus, je vous souhaite un très bon printemps et bon temps des sucres! P.S. N’oubliez pas de consulter notre site internet www.artboreal.com et notre compte Facebook.

Jocelyne Lemay


FÉVRIER 2017

Nous revoilà en plein production !

Tel qu’indiqué le mois dernier, nous travaillons présentement à partir de thèmes.  Jusqu’à la mi-février le thème est «  Le Cirque » suivi d’« Au-delà des apparences ».  Nous poursuivrons avec « Quatre versions d’un même paysage » et, pour terminer la saison, une « Nature morte ». 

Comme vous le savez, nous exposons de façon permanente à la salle Jules St-Georges à l’Hôtel de Ville de  St-Donat effectuant un changement de tableaux aux quatre mois. Nous vous proposons donc, d’exposer les œuvres créées à partir de ces thèmes lors de notre repas de fin de session le 15 mai prochain.  Alors tout le monde à l’ouvrage afin de nous concocter une super exposition!  Afin de vous donner un avant-goût, nous publions 2 œuvres de Maria Bazergui sur le thème du Cirque.

     

Nous remercions les personnes qui ont participé à notre sondage sur Facebook.  En réponse aux demandes formulées, nous confirmons que Francine Grimard continuera à offrir son coaching personnalisé soit dessin, peinture de base ou avancée.  Vous pouvez la contacter directement au 819-424-1345 pour vous inscrire.  Également, dans le but de nous perfectionner et d’innover, notre bonne amie Marie-Josée Moreau nous offrira un atelier le 6 mars prochain dans nos locaux de la Maison de la Culture.  Veuillez consulter notre site Internet pour plus de détails.  Ne tardez pas à vous inscrire les places étant limitées.

Bonne créativité à tous et toutes!

Jocelyne Lemay              

               

JANVIER 2017

Bonne année à toutes et tous!  Prêtes pour une nouvelle année de production créative?  Nos rencontres ont repris, lundi le 9 janvier tout doucement après avoir festoyé pendant les dernières semaines. 

Malgré le mauvais temps, nous nous sommes permis d’accueillir, en décembre,  un bon groupe d’artistes pour le dîner traditionnel de Noël, sans oublier une bonne participation des conjoints.  Espérons que l’expérience leur a plût et que nous aurons le plaisir de les accueillir de nouveau!

Je vous rappelle notre sondage sur notre site Facebook afin de nous permettre de vous offrir les cours et ateliers qui sauront vous satisfaire.  Pour les personnes intéressées par l’aquarelle, avant d’offrir un cours complet,  Rachel Guay, aquarelliste de grand talent et membre d’Art Boréal, nous propose de vous initier à l’aquarelle pour quelques sessions de quelques heures afin de vous permettre de découvrir ce médium.  Aucun investissement requis puisqu’elle fournit le matériel.  C’est une occasion exceptionnelle d’explorer les secrets de l’aquarelle.  Si vous êtes intéressées,  veuillez nous contacter dans les plus brefs délais. 

Également Francine Grimard offre du coaching personnel en peinture et en dessin. Vous pouvez vous inscrire directement avec elle au : 819 424-1345.  Les ateliers avec les élèves du primaire reprendront le 23 janvier.

Dans les prochains numéros nous vous communiquerons les thèmes sur lesquels nous travaillerons durant la session actuelle.  En attendant veuillez consulter notre site internet www.artboreal.com et notre compte Facebook.  Bon hiver!

Jocelyne Lemay   



Novembre 2016

Malheureusement, pour des raisons hors de notre contrôle, la publication de notre communiqué du mois de novembre n’a pu être publiée, nous en sommes désolés. 

Alors avant toute chose, je  voudrais féliciter nos grandes gagnantes des prix du public lors de notre exposition annuelle. Le premier prix a été attribué à Rachel Guay, le deuxième à  France Robinson et finalement le troisième a été remis à Lynne Michiels.  Bravo à vous trois!  C’était bien mérité. 

La gagnante du bon d’achat d’une valeur de 400$ est Madame Chantal Sauvé de Terrebonne qui a fait l’acquisition d’un magnifique tableau de Lynne Michiels. (photo ci-dessus)

Les étudiants de l’école du Sacré-Cœur de St-Donat ont visité l’exposition à l’église et ils étaient invités à voter pour l’artiste de leur choix pour ensuite faire un croquis sur place inspiré de l’œuvre choisie.  Une belle initiative du professeur d’art Madame Véronique Dairy.  Une activité très populaire à laquelle 130 étudiants ont participé.  Sur la photo ci-dessus on aperçoit les gagnants, soit : Elliot Vivier, Benjamin Cloutier Beaulieu et Armand Riopel avec Véronique Dairy.  Les gagnants se sont mérité un ensemble de débutant de peinture acrylique, toile et pinceaux.  Félicitations à nos artistes en herbe!

Les activités et rencontres d’Art Boréal ont repris de plus belle et nous avons décidé de travailler à partir de thèmes pour nos rencontres du lundi.  Voici les trois thèmes qui avaient été proposés pour l’automne, soit : déménagement,  le corps humain et le dernier, clowns ou cirque.  Aucune obligation d’y participer; les artistes pouvaient continuer de peindre en toute liberté.

Nous travaillons présentement sur la programmation des cours et ateliers pour hiver-printemps 2017 et nous avons besoin de votre aide.  Je désire vous rappeler que ces cours et ateliers sont ouverts à tous, que vous soyez membres ou non, en vous acquittant d’un léger supplément.  Veuillez visiter notre site internet ou Facebook afin de participer à notre sondage.  Vous y trouverez également toutes les informations pertinentes concernant Art Boréal.  En attendant fêtons ensemble le 12 décembre selon notre formule habituelle mais cette fois, la rencontre se fera à la Salle Jules St-Georges entouré des œuvres récentes de nos artistes.  Joyeuses Fêtes!

Jocelyne Lemay 


Novembre 2016


Avant toute chose, je  voudrais féliciter nos grandes gagnantes des prix du public lors de notre exposition annuelle. Le premier prix a été attribué à Rachel Guay, le deuxième à  France Robinson et finalement le troisième a été remis à Lynne Michiels.  Bravo à vous trois!  C’était bien mérité.  La gagnante du bon d’achat d’une valeur de 400$ est Madame Chantal Sauvé de Terrebonne qui a fait l’acquisition d’un magnifique tableau de Lynne Michiels. ( photo ci-dessus)


Les étudiants de l’école du Sacré-Cœur de St-Donat ont visité l’exposition à l’église et ils étaient invités à voter pour l’artiste de leur choix pour ensuite faire un croquis sur place inspiré de l’œuvre choisie.  Une belle initiative du professeur d’art Madame Véronique Dairy.  Une activité très populaire à laquelle 130 étudiants ont participé.  Sur la photo ci-dessus on aperçoit les gagnants, soit : Elliot Vivier, Benjamin Cloutier Beaulieu et Armand Riopel avec Véronique Dairy.  Les gagnants se sont mérité un ensemble de débutant de peinture acrylique, toile et pinceaux.  Félicitations à nos artistes en herbe!


Les activités et rencontres d’Art Boréal ont repris de plus belle en espérant que l’inspiration restera au rendez-vous car nous avons décidé de travailler à partir de thèmes pour nos rencontres du lundi.  Voici les trois prochains : déménagement,  le corps humain et le dernier, clowns ou cirque.  Aucune obligation d’y participer.  Vous pouvez continuer de peindre en toute liberté.


Nous travaillons présentement sur la programmation des cours et ateliers pour hiver-printemps 2017 et nous avons besoin de votre aide.  Je désire vous rappeler que ces cours et ateliers sont ouverts à tous, que vous soyez membres ou non, en vous acquittant d’un léger supplément.  Veuillez visiter notre site internet ou Facebook afin de participer à notre sondage.  Vous y trouverez également toutes les informations pertinentes concernant Art Boréal.


OCTOBRE 2016

Nos montagnes sont vraiment spectaculaires cette année!  Je ne me souviens pas la dernière fois où nous avons été si gâtés!  Non seulement le soleil est au rendez-vous mais l’absence de vent fait que nous en profitons plus longtemps.

Encore une fois nos artistes vous ont accueillis tout en couleurs également.  Quel plaisir de se retrouver à chaque année et de partager avec vous l’excellent travail des membres d’Art Boréal.  Les visites organisées avec les professeurs de l’école primaire et secondaire ont eu beaucoup de succès.  D’ailleurs, les artistes en herbe de l’école primaire ont également eut l’occasion d’exposer leurs œuvres durant les journées de la culture à la Salle Jules St-Georges. Il est déjà acquis que Art Boréal continuera de jouer son rôle de coach auprès des jeunes une fois par mois à la Maison de la Culture.

Le nom du gagnant d’un bon d’achat de 400$ pour l’acquisition d’un tableau de l’artiste choisi ainsi que le gagnant du prix du public vous seront communiqués dans notre prochain numéro.  Nos ateliers réguliers reprendront lundi le 17 octobre à 9 heures.  Comme d’habitude, je vous invite à venir nous rencontrer, notre mission est de promouvoir les arts visuels dans la région et nous sommes très ouverts à vos suggestions.  Bonne saison



SEPTEMBRE 2016

Eh bien voilà que prend fin notre si bel été!  Les artistes d’Art Boréal sont à mettre le point final à la préparation de l’exposition annuelle à l’église de St-Donat dont le vernissage est prévu le 24 septembre à compter de 14h.  Soyez au rendez-vous!  Comme d’habitude vous en aurez plein la vue.  Je vous rappelle que vous pouvez participer au tirage d’un bon d’achat de 400$ pour l’artiste de votre choix. Le tirage aura lieu le dernier dimanche de l’exposition soit le 9 octobre à 16h.

Les rencontres hebdomadaires à la Maison de la Culture reprendront lundi le 17 octobre, vous êtes toujours les bienvenus pour venir prendre un café avec nous, voir les artistes à l’œuvre et échanger avec nous.  Vos suggestions pour enrichir nos programmes sont accueillis avec joie.  Nous débuterons nos formations avec notre très apprécié professeur Karen Savage qui nous concocte un autre atelier des plus enrichissants pour le lundi 24 octobre.  

Un rappel également, que la salle Jules St-Georges sera ouverte au public pour les journées de la culture les 1er et 2 octobre.  Les œuvres des élèves du secondaire y seront exposées en plus des celles des artistes d’Art Boréal.

Au plaisir de vous rencontrer lors de ces expositions.

 

Jocelyne Lemay 


AOÛT 2016

Pour  les artistes d’Art Boréal le mois d’août est synonyme de préparation pour notre exposition annuelle à l’église de St-Donat.  L’exposition se tiendra les samedis  24 septembre, 1er et 8 octobre de 11h à 17h ainsi que les dimanches 25 septembre,  2 octobre de 11h30 à 17h et le 9 octobre de 11h30 à 16h.  Le vernissage se fera samedi le 24 septembre à compter de 13h.  

Venez-vous régaler en visionnant de magnifiques tableaux et en dégustant de délicieuses bouchées accompagnées de vin.

Vous êtes invités à voter pour l’artiste de votre choix ce qui vous rend éligible au tirage d’un certificat cadeau d’une valeur de 400$ pour l’achat d’un tableau de votre artiste préféré.  Le tirage et la remise des prix auront lieux le dimanche 9 octobre à 16h.

Durant les journées de la Culture les 1er et 2 octobre, la salle Jules St-Georges sera ouverte au public.  Les œuvres des élèves du secondaire y seront exposées ainsi que plusieurs petits formats des  artistes d’Art Boréal en plus de l’exposition permanente de formats réguliers.  Venez en grand nombre  encourager nos artistes en herbe!

Les ateliers réguliers à la Maison de la Culture reprendront le lundi 17 octobre.  Bonne fin d’été et au plaisir de vous retrouver à l’automne.

Jocelyne Lemay




JUIN 2016

Enfin, ça y est!  On dirait que l’été est arrivé!  Pour bien terminer notre saison, certains membres d’Art Boréal ont pu profiter d’un atelier grand  format avec Marie-Josée  Moreau au Lezarts Loco de Val David.  Une occasion exceptionnelle d’apprivoiser un format de 60 x 36, nos locaux ne nous permettant pas de travailler des formats de cette envergure.  Marie-Josée nous a guidés avec une sélection musicale appropriée à l’inspiration et à l’improvisation.  L’expérience a été très stimulante et les résultats obtenus étonnants.  Peut-être aurons-nous l’occasion de renouveler cette exploration.

Le 4 juin, rassemblement au parc pour la Fête de la Famille.  Comme à chaque année Art Boréal était présent avec son activité de création pour les enfants.  Cette année nous avons voulu innover avec la fabrication de virevents!  Succès assuré!

Nous prévoyons une journée de peinture en direct avec exposition près de la fontaine.  Pour l’instant, nous n’avons aucune date de confirmée.  Nous travaillons sur différents projets pour les mois à venir.  En attendant profitez-bien de cet été précoce!

Pour toute information n’hésitez-pas à nous contacter.

Jocelyne Lemay


MAI 2016

Bon, est-ce qu’enfin va-t-on pouvoir profiter de nos jardins?  Nos palettes sont prêtes pour pouvoir reproduire la nature dans ses plus beaux atours car nos rencontres à l’intérieur prennent fin.  Le 9 mai aura lieu une dernière rencontre d’échange et de célébration au local des arts avec notre repas communautaire annuel et présentation de nos œuvres pour discussion amicale tout en dégustant un verre de vin.  Plaisir assuré!

 

Parlant célébration, nous en profitons pour offrir toutes nos félicitations à deux de nos membres qui ont remporté des prix du public lors d’une exposition sur le thème de la nourriture à Morin Heights.  Il s’agit de Maria Bazergui, le premier prix ainsi que Marie Généreux le troisième prix!  Bravo!  Vous pouvez admirer leurs œuvres dans les photos ci-jointes.

        
                             


 

Comme par les années passées, des membres d’Art Boréal seront sur place lors de la Fête de la Famille le 4 juin pour initier nos jeunes à une activité créatrice.  Ne manquez pas de venir nous rencontrer.  Sur ce nous vous souhaitons un bon été ensoleillé propice à la création!

 

Jocelyne Lemay  


AVRIL 2016
Le soleil brille de plus en plus, mais ne nous apporte pas trop de chaleur!  Ne désespérons pas, ça va venir! Les artistes d’Art Boréal elles,  en ont généré pas mal de chaleur lors des 2 ateliers avec notre intarissable artiste Francine Labelle qui nous a soûlés de couleurs et de pigments alors qu’elle nous a fait pratiquer la vibration des couleurs avec des exercices de collage.  Comme dit si bien son mentor « Un an de collage vaut dix ans de peinture » ce n’est pas peu dire!  Super belle expérience que nous espérons pouvoir continuer lors d’un autre atelier.  Début mai, nous nous attaquerons au grand format avec Marie-Josée Moreau artiste de Val David.  L’approche du grand format diffère car tout le corps est utilisé dans le processus de création.

Nos activités avec les élèves du primaire ont débutées.  Dix élèves ont été choisis pour suivre un cours de peinture dans notre local à la Maison de la Culture.  Maria Bazergui, Josée Normand et Liliane Landry les ont accueillis.  Ce fût un vrai plaisir pour tout le monde.  Les enfants étaient inspirés; c’est beau de les voir s’exprimer sans crainte.  Je vous invite à bien regarder leurs œuvres sur la photo ci-dessus.  Nous envisageons trois autres cours avant la fin de l’année.  Notre mission est d’encourager les arts à plusieurs niveaux et nous demeurons très réceptifs à toute suggestion au niveau des cours offerts ou de présentation. 

Comme à l’accoutumée, la saison des rencontres d’Art Boréal se clôturera par un magnifique repas communautaire le 9 mai prochain.  Nous vous attendons en grand nombre pour festoyer, observer le beau travail réalisé par nos pairs, discuter et trinquer.  Bonne fin de printemps! 

Jocelyne Lemay 


MARS 2016

C’est vraiment sous la neige que je rédige cet article!  Autant profiter de ce beau temps de tempête pour vous inspirer amis artistes!  Parlant inspiration notre chère Karen Savage nous a encore une fois, concocté un atelier très créatif en nous faisant travailler sur une nature morte très différente en diptyque.  Intégrer nature, animal et intérieur qui se rejoignent ou se complètent sur 2 tableaux différents.  Beaux défis!  Les résultats en ont étonné plusieurs.  Ce fût un baptême pour un nouveau membre d’Art Boréal.  En espérant la venue d’autres nouveaux membres.

Une démonstration d’impression en monotype était prévu lundi dernier mais dame nature nous a empêchés de la présenter.  Ce n’est que partie remise selon l’intérêt des artistes.  Cependant, 2 ateliers avec l’artiste Francine Labelle nous sont proposés les 7 et 21 mars.  Nous travaillerons sur la couleur, l’univers démystifié du mélange des couleurs en comprenant les phénomènes optiques qui jouent dans la perception de la couleur.  Wow!  Quel univers que la peinture!

Enfin, comme à chaque fois, nous vous invitons  à nous rendre visite pour constater de visu l’énergie créatrice qui se dégage de nos rencontres.

Sur ce Bon Printemps!

Jocelyne Lemay


FÉVRIER 2016

 

Février, mois imprévisible au niveau température, mais nos fidèles artistes peintres se réunissent malgré tout et les degrés sont en hausse au thermomètre de la créativité.  Notre premier atelier avec Karen Savage qui se tiendra le 15 février les fera monter encore plus.  Mais pourquoi s’arrêter quand on peut aller encore plus loin.  C’est ce que nous vous proposons les 7 et 21 mars avec 2 ateliers de Francine Labelle qui nous fera « vibrer en couleurs ».  


Le 22 avril nous nous attaquerons à tout autre chose avec un cours en impression monotype.  Une très bonne façon de s’initier à l’impression dans son propre atelier sans avoir recours à une presse.  L’expérience devrait être très intéressante.  Tous les détails de ces formations sont disponibles sur notre site internet: www.artboreal.com

Nous sommes ouverts à toutes suggestions, n’hésitez donc pas à nous contacter.




Les ateliers para scolaires à l’école secondaire devraient reprendre sous peu sous la gouverne de Liliane Landry.  Nous étudions également la possibilité d’offrir un cours « gratuit » le samedi matin à des élèves du secondaire qui ont démontré un intérêt et un certain talent. 

 

Nous vous rappelons que les artistes d’Art Boréal exposent de façon continue à la salle Jules Saint-Georges et que ces œuvres peuvent être vues lors des différentes activités de la ville.  D’ailleurs un nouvel accrochage se fera au cours du mois de mars.

Jocelyne Lemay                                                      Maria Bazergui

819.326.1282                                                          819.424.5027


Octobre 2015  

                                           Alors que notre environnement est de plus en plus coloré, les artistes d’Art Boréal ont retiré leurs couleurs car notre exposition annuelle a tiré sa révérence dimanche le 4 octobre. J’espère que vous avez eu l’occasion de venir apprécier l’excellent travail de nos artistes de la région. Sur la photo ci-jointe, nos artistes exposants entourés des conseillers de la ville de St-Donat messieurs Michel Lavoie et Louis Dubois.
 
L’évènement s’est clos, comme à chaque année, avec un tirage au hasard parmi les visiteurs d’un montant de 400$ pour l’achat d’une ou des œuvres de leur artiste préféré. Cette année l’heureuse élue fût madame Maria Palfy-Bazergui de Notre-Dame-de-la-Merci.
 
Le premier prix du public accordé à l’artiste qui a reçu le plus grand nombre de votes, a été décerné à Gilles Jean-Marie de St-Côme. Le deuxième prix est allé à madame Francine Grimard de St-Donat et le troisième à madame Rachel Guay de Sainte-Marguerite du Lac Masson. Félicitations à nos trois lauréats! Un grand merci et félicitations également à tous nos artistes participants, vous avez de quoi être fiers!
 
Les ateliers libres ont déjà débuté dès le 5 octobre et se poursuivront jusqu’à la mi-décembre les lundis de 9h à 15h30 (sauf les journées d’ateliers guidés). Ces rencontres gratuites, sont très stimulantes, n’hésitez pas chers artistes, à venir partager votre passion avec nous. Nous sommes toujours prêts à accueillir les non-membres qui sont intéressés à mieux nous connaître. Notre local est situé au 510, rue Desrochers, juste derrière la bibliothèque.
 
Notre volet formation offre une gamme d’ateliers guidés et des cours par des artistes professionnels. Nous débutons la saison le 23 octobre avec Karen Savage, artiste-enseignante très appréciée, suivie de Michel Monett le 2 novembre et un cours de 3 vendredis de novembre avec notre artiste bien connue Linda Lamontagne. Vous trouverez tous les détails sur notre site artboréal.ca

Jocelyne Lemay, Directrice
Association Art Boréal


Mai 2015

Sprint final de la saison d'hiver d'Art Boréal.  En attendant le printemps, nous avons mis des bouchées doubles en atelier. Les membres d'art Boréal ont été choyés avec trois ateliers absolument extraordinaires. Le 30 mars, Diane Hélène Lalonde nous a montré une nouvelle façon de travailler le pastel gras. Nous avons pu réaliser plusieurs petits formats très intéressants. La nouvelle technique a inspiré les artistes à créer des choses inattendues.

Le 20 avril, Michel Monette nous a donné un atelier de spatule. Là aussi, il a amené les gens à se surpasser et à essayer d'aller plus loin, d'oser plus, dans la création.

Le 27 avril, c'était le tour de Monique Lafond de nous sortir complètement de nos habitudes. Nous avons travaillé sur papier avec des peintures très diluées et un médium mat. 

Tous ces ateliers ont pour but de nous ouvrir l'esprit et à nous familiariser avec tous les moyens différents qu'on peut utiliser. Évidemment, on ne peut pas tous les appliquer, mais c'est très bénéfique de regarder autour. Parfois, à force de prendre des sentiers inconnus, on a l'impression de se perdre, mais après un peu de temps, on se rend compte que il y a toujours un petit quelque chose qui reste et qui s'incorpore à notre style personnel. C'est ça qui est vraiment fascinant dans le développement artistique de nos membres : on peut déceler une petite touche de Lafond ou de Monette, etc. dans leurs nouvelles œuvres.

Le 16 et 17 mai, nous vous invitons à la salle St-Georges pour une nouvelle exposition. Nous vous accueillerons de 11h à 16h samedi et dimanche. Venez prendre un café et des petites gâteries avec nous, nous serons très contents de jaser avec vous.

Le 6 juin, c'est la fête de la famille! Art Boréal sera là, avec ses toiles et ses pinceaux! Amenez petits et grands pour créer un tableau, on vous attend.

Notre lunch de fin d'année se tiendra le 11 mai dans le local des arts. Comme d'habitude, il sera précédé d'une discussion des œuvres les plus récentes et il se terminera en jeu et en musique. Si vous n'êtes pas membre, mais curieux de nous connaître, venez faire un tour. Cela nous ferait un grand plaisir et nous sommes sûrs de ne pas manquer de nourriture, il y en a toujours trop!

Il ne me reste qu’à vous souhaiter de bien profiter du printemps qui est finalement arrivé au grand bonheur pour tous.

Maria Pàlffy Bazergui
Présidente




Avril 2015                        Art Boréal toujours à l'œuvre.!













-
Le dur hiver n'a pas su refroidir l'ardeur des artistes d'Art Boréal. En février une suite de cours a été offerte par Caro Perreault et en mars par Francine Grimard. Je laisse la parole à Francine pour décrire son cours: 
 
"Les étudiant(e)s ont acquis une maîtrise des outils et des techniques qui leur permettent aujourd’hui de détenir « du pouvoir », ils peuvent décider du « rendu » de leurs œuvres.  Avoir le pouvoir de calmer un arrière-plan, d’illuminer une zone spécifique, de rapprocher un avant-plan par sa couleur, sa texture et sa précision (étude des valeurs- 3D), est essentiel à la réalisation d’une œuvre de qualité. Les techniques et les outils utilisés sur une œuvre font bien souvent « la différence »,  quel que soit le style de l’artiste".





-
Avec le printemps la cadence des ateliers guidés s'accélère:
30 mars Atelier de Diane Hélène Lalande
20 avril Atelier de Michel Monette

27 avril Atelier de Monique Lafond



-
Ainsi Art Boréal offre à tous ses membres, la possibilité d’acquérir des formations professionnelles et des ateliers guidés offerts par des artistes qualifiés. Les cours offerts sont grandement appréciés et rehaussent la qualité des œuvres. Ceux d'entre vous qui nous suivent depuis longtemps ont certainement pu constater l'évolution de nos artistes.


Il y aura Portes ouvertes à la salle Jules St-Georges les 16 et 17 mai de 11h à 16h30. Venez voir les dernières créations de vos artistes, c'est toujours du neuf, c'est toujours beau.
Cet été Art Boreal fêtera ces 25 ans! Nous vous préparons des surprises. À suivre.
Au prochain bulletin en manches courtes!
Maria Bazergui, présidente

Février 2015

Art Boréal et sa grande toile

Nous avons écrit le dernier chapitre de notre grande toile de 10 pieds! Vous vous souvenez peut être que nous avions commencé il y a un an une œuvre collective sous la direction de Claire Labonté. Claire était venue deux fois à Saint-Donat ; nous avions été dix à travailler sur cette toile gigantesque, de 9h du matin jusqu'à 15h mais nous n'avions pas réussi de la finir. La semaine passée, six d’entre nous avons été invitées chez Claire pour mettre la touche finale à l'œuvre, qui s'appelle « Boréalis ». Mme Labonté essayera de la faire inscrire dans des expositions ou des concours au Québec, en Ontario et sur l'Internet. Mais la toile sera chez nous, lors de notre prochaine exposition d'automne le 19 septembre 2015 à l'église. Nous avons passé une merveilleuse journée dans sa maison perdue dans le bois a Saint-Adolphe-d’Howard. Elle avait avancé le travail de la toile, il ne restait donc plus grand chose à peindre mais beaucoup de choses à discuter! Une vraie journée d'artistes, merci Claire. 

Pour la Saint-Valentin nous vous avons préparé une nouvelle exposition à la salle St-Georges. Vingt-huit nouvelles toiles vous y attendent. Le vernissage aura lieu  samedi, le 14 février de 11h à 15h30, nous vous offrirons des douceurs et du café. Nos bannières et ballons vous rappelleront l'événement, venez nous voir ça nous fera plaisir.

Notre atelier avec Karen Savage était, comme toujours en franc succès. En plus d'être une excellente artiste, Karen est une super pédagogue, ses cours sont toujours pris d'assaut. D'ailleurs il y aura un deuxième cours pour tous ceux qui n'ont pas trouvé de place et il est déjà complet. 

Je pense que l'air frais que tous ces cours nous apportent se sent dans nos toiles. Vraiment, Art Boréal peut être fière de ses artistes : ils progressent, ils sortent de leur zone de confort pour avancer. Venez voir le résultat le 14 février

Les cours de Caro Perreault en février sont complets mais il reste des places pour le cours de Francine Grimard et Diane Hélène Lalonde au mois de mars. Vous trouverez les détails sur notre site www.artboreal.ca au mois de mars.




Décembre 2014
Art Boréal, du plaisir pour tous

Fidèle à sa vocation de promouvoir les arts visuels à Saint-Donat, Art Boréal a poursuivi sa coopération avec le Collège Sacré-Cœur. Mme Véronique Dairy nous a "confié" deux de ses élèves, Laurence Lefebvre et Marie-Perle Paquin qui, à son avis, sont deux perles!  Ces échanges nous font énormément plaisir, les résultats artistiques sont surprenants mais le côté humain l'est encore plus. On entent beaucoup de choses désobligeantes sur les jeunes, alors laissez-moi vous dire que les artistes du Collège Sacre-Cœur ont tous été des perles. Regardez leurs œuvres sur la photo.

Le cours de Francine Grimard était un franc succès. Les étudiants ont touché à différentes techniques ainsi qu'aux bases nécessaires à la composition d'un tableau.
Le cours se poursuivra en janvier. Vu le petit nombre d'élèves, Francine peux s'occuper aussi bien des étudiants plus avancés que des néophytes. N'hésitez donc pas à vous inscrire. Les dates précises seront annoncées dans le numéro de janvier mais vous trouverez tous les renseignements sur notre site 
www.artboreal.ca 
Toute la programmation de l'hiver sera bientôt prête et elle sera sur le site.

Les lundis d'ateliers libres vont bon train, on manque de place! Notez qu'ils recommencent 
le 12 janvier 2015.
Notre party de Noël est 
le 15 décembre ne manquez surtout pas ça! Ceux qui le désirent, peuvent venir à 9h30 avec leurs plus récentes œuvres. Nous avons réservé les deux salles, donc nous pouvons exposer tous les tableaux dans le local de musique. C'est un régal de les voir tous ensemble et la discussion qui s'en suit et toujours très enrichissante. Vers midi nous mettrons la table pour notre gueuleton (avec vin!) ensuite nous jouerons des jeux de société et puis nous danserons et nous chanterons accompagnés d'André Bazergui à l'accordéon. 
Emmenez un plat ou du vin ou les deux... Et surtout votre bonne humeur.
Joyeuses fêtes à tous les lecteurs
Maria Pàlffy Bazergui 





Novembre 2014

Fêtez Noël avec Art Boreal

Le temps est venu de penser comment faire plaisir à nos amis. Art Boréal vous propose un cadeau unique et originale. Le 28 et 29 novembre aura lieu le vernissage de la nouvelle exposition hivernale d'Art Boréal à la salle St. Georges.
Pour souligner le temps de fêtes nous vous avons préparé sept tables exposant des petits formats, cartes de Noël, reproductions et autres. Peindre un petit format peut prendre autant de temps qu'un plus gros, mais nous vous les offrons a des prix très modestes. J'espère que vous seriez nombreux a profiter de cette occasion de vous procurer une œuvre originale.
Les tableaux sur les mures représentent 20 artistes d'Art Boréal ils resteront exposés jusqu'en février.
Plusieurs de nos artistes exposent dans d'autres lieux; notamment Linda Lamontagne au Centre culturel de Saint Donat et Maria Palffy Bazergui à l'église de Val David. Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur notre site
www.artboreal.ca
Je vous souhaite de débuter l'hiver avec douceur et sérénité.
Maria Palffy Bazergui



























Octobre 2014
      

Des toiles pleines de couleurs

Les feuilles tombent et notre belle exposition est terminée, mais sur nos toiles la saison est toujours belle. Commencée le 20 septembre avec un super vernissage en présence de M. le maire Joé Deslauriers et des conseilles 
Louis Dubois et Luc Drapeau, l'exposition s'est déroulée durant trois fins de semaine. 

J'espère que vous avez été enchantés et contents de voir autant de talents issus de la région. Environs 1 500 visiteurs ont rempli les coupons pour le tirage. La formule, permettre aux gens de choisir l'artiste dont ils aimeraient gagner un tableau, a vraiment plu aux visiteurs. 

La personne qui a gagné le tirage choisira un tableau d'une valeur de 400$ de son artiste préférée Lynne Michiels de Notre-Dame-de-la-Merci.

Le premier prix du public, celui qui a récolté le plus grand nombre de votes, est allé a Gilles Jean-Marie de St. Côme. Le deuxième prix a été décerné a Liliane Landry de Saint Donat. Huguette Robillard de Saint Donat s'est méritée le troisième prix.  Félicitations aux lauréats, vous avez bien mérité cet honneur.

C'est dommage qu'il n'y a que 3 prix, car tous les artistes ont produit de très belles œuvres et j'aimerais les féliciter pour leur art et les remercier pour leur travail d'équipe.

Les ateliers libres du lundi commenceront le 20 octobre et se poursuivront jusqu'au 15 décembre. Tous les membres sont invités à venir passer une belle journée de création de 9h à 15h. Si vous n'êtes pas membre mais que vous aimeriez nous connaître et voir comment nous travaillons, venez faire un tour à la Maison de la culture, 510, rue Desrochers, derrière la bibliothèque. Les ateliers libres sont gratuits. 
Francine Grimard donnera trois cours de peinture les vendredis, 
24 octobre et 7 et 21 novembre. Ces cours sont malheureusement déjà remplis!  Nous tâcherons de vous offrir plus de cours après Noël.

Vous trouverez tous les détails sur notre site < artboreal.ca>

Maria Palffy Bazergui, présidente


SEPTEMBRE 2014

Art boréal prépare sa GRANDE EXPOSITION ANNUELLE.

C'est avec grande fierté que les artistes d'Art Boréal préparent la 24e Édition de leur exposition annuelle à l'Église et à la salle St-Georges. L'exposition se tiendra aux dates suivantes:
                        Samedi, 20, 27 septembre, et le 4 octobre de 11h à 17h
                       Dimanche, 21, 28 septembre et le 5 octobre de 11h30 à 17h

Le VERNISSAGE aura lieu samedi, le 20 septembre à partir de 13h. Venez prendre un verre et de bonnes bouchées avec nous. Comme dans le passé, nous vous invitons à voter pour l'artiste de votre choix. Ces votes nous permettent, entre autres, de savoir combien de personnes sont venues visiter l'expo, (l’année passée, plus de 1500 bulletins ont été recueillis). Ils nous permettent aussi de décerner des prix aux artistes ayant obtenus le plus grand nombre de votes. Mais le meilleur, c'est que ces bulletins vous rendent éligible au tirage d'un bon d'achat de 400$ chez l'artiste de votre choix.  Au lieu d'un tableau prédéterminé vous pourrez donc choisir une œuvre qui vous plait vraiment. Nous sommes convaincus que cette nouvelle façon de faire saura vous plaire!
Le tirage et la remise des prix auront lieu le 5 octobre à 16h a l'église.

Les heures d'ouverture à la salle St-Georges sont les mêmes que celles de l'Église et vous pourrez voter pour l'artiste de votre choix aux deux endroits. Cependant, le vernissage et le tirage auront lieu à l'Église seulement.

La programmation régulière d'Art Boréal commencera le 20  octobre 2014.


Plusieurs d’entre vous nous ont peut être vues devant la Fruiterie lors de la fête des Rythmes et Saveurs; nous étions bien à l’ abri pour étaler notre matériel. Un grand merci à Josée, Patrick, Mélissa et Jessica pour leur accueil. Liliane Landry était installée au plein milieu de rue, comme vous pouvez voir sur la photo. Nous avons tous hâte de vous retrouver à l'exposition.


Maria Palffy Bazergui
Présidente

JUIN 2014                                


Art Boréal à la fête de la famille de Saint-Donat,
La municipalité a vraiment gâté les familles lors de cette fête champêtre. Le beau temps aidant, les enfants ce sont régalés dans les divers kiosques d'activités. Comme à tous les ans, Art Boréal a mis toiles, peintures et pinceaux à la disposition des enfants et des parents. Beaucoup se sont prévalus de cette chance de peindre une toile. Ils ont
été très fiers, ça faisait plaisir à voir.  Les artistes d'Art Boreal présentes ont été très heureuses d'accueillir tout ce beau monde. 
             














Les "grands" du secondaire, qui étaient venus peindre avec nous les lundis, ont exposé leurs toiles sur des chevalets devant la salle St-Georges. Eux aussi étaient fiers et contents de leur expérience artistique. A l'intérieur, l'équipe de l'exposition "Plaisirs artistiques" accueillait les visiteurs pour leur "Finissage". 
 


Lundi, 9 juin, une nouvelle exposition, "L'exposition estivale de Saint Donat", sera accrochée.  Le vernissage se tiendra le 21 juin de 13h à 17h. Les artistes Lise Boyer-Gagnon, Suzanne Charbonneau, Claire Courville, Rachel Guay, Jocelyne Lemay et Madeleine St-Georges, seront sur place pour vous accueillir.








Je vous souhaite un très bon été.
           
Maria Palffy Bazergui
Présidente 

MAI 2014

Art Boréal clôt la saison d'hiver.

Je pense que nous avons tous hâte d'en finir avec l'hiver mais, alors que nous terminons une saison formidable au sein d'art Boreal, c'est quand même un peu triste.

Au nom d'Art Boréal, j'aimerais exprimer mes condoléances à la famille Marceau. Mme Thérèse Marceau était un membre actif de notre association depuis la première heure. L'art était au centre de ses loisirs et elle lui consacrait tout son temps libre. Elle participait à toutes les expositions d'Art Boréal à Saint-Donat et ailleurs dans la région. Son sujet favori était les oiseaux. Elle a su convaincre ses trois enfants, Christiane, Ghislaine et Yves, de devenir membres d'Art Boréal à leur tour. Elle s'est aussi impliquée dans la communauté, notamment en travaillant avec Mme Leprohon au centre de jour du foyer à Saint Donat. Nos sympathies à la famille.

L'atelier de fusain avec Francine Grimard a connu un grand succès. Il y a très longtemps que nous n'avions pas eu un atelier sur la technique du fusain, ça fait du bien d'essayer de nouvelles choses. Je pense qu'il y aura une suite à l'automne!

Le troisième cours de Carole Bonneau a été bien aimé lui aussi. Il a permis aux participants de consolider leurs acquisitions des deux premiers cours.

Notre coopération avec l'école a continué avec six autres élèves! Ils viennent trois à la fois, passer la journée du lundi à peindre avec nous. Nous avons eu des propos très encourageants de la part de Véronique Dairy, la responsable d'art plastique, elle nous dit que cette journée avait eu une influence des plus positives sur le comportement des élèves. Pour nous c'est du bonbon! Finalement c'est là notre mission, montrer les bienfaits que l'art peut apporter. Créer est un enrichissement et fait du bien à l'âme.

     

Le 26 avril, l'exposition "Plaisirs artistiques" à la salle St Georges a été inaugurée en présence du maire Joé Deslauriers, des conseillers Luc Drapeau et Louis Dubois ainsi que de beaucoup de monde. Deux étudiantes de l'école Sacre cœur, ont exposé leurs toiles avec le groupe. Vous voyez tout ce bon monde sur la photo. Cette belle exposition durera jusqu'au mois de juin. Vous pourrez aller la voir lors de la fête de la famille les 7 et 8 juin, les artistes seront présents pour vous accueillir.

Lors de la fête de la famille, Art Boréal vous offrira toiles et peintures pour vous donner l'occasion de vous exprimer en couleurs! Comme je l'ai dit plus haut, ça fait du bien, et pas seulement aux enfants. J'espère que vous allez venir en famille, des plus jeunes aux moins jeunes, pour peindre avec nous.

Si vous désirez plus d'informations au sujet de notre association, de ses membres ou de ses activités, consulter notre site internet
www.artboreal.ca .

Je vous souhaite beaucoup de soleil.

Maria Bazergui, président


AVRIL 2014

De nouveaux défis encore et toujours!

Au début du mois de mars, Marie-Josée Moreau nous a donné un atelier "grand format", le plus audacieux mesurait 48" x 48". C'est très stimulant d'entreprendre un grand travail comme ça en compagnie des autres et avec une guide comme Marie-Josée. La synergie du groupe aide tout le monde à se surpasser. Vous verrez sans doute ces œuvres lors des prochaines expositions.

Claire Labonté est revenue avec notre toile de 5 x 10 pieds! Nous avons encore travaillé toute la journée et elle n'est toujours pas finie! Mais elle est vraiment superbe, incroyable. Nous allons trouver un moyen pour la finir et la montrer au public. Je suis confiante de pouvoir l'exposer à l'église à l'automne.  

Lundi nous avons accueilli notre deuxième cohorte de trois étudiants du Collège Sacré-Cœur pour leur faire vivre une journée de créativité et de bonheur. Encore une fois ce fut un vrai plaisir que de côtoyer ces ados charmants et talentueux. Ils sont restés concentrés sur leur toile et je pense que, comme nous, ils ont été heureux des résultats.

Au début d’avril un nouveau groupe exposera à la salle St-Georges à l’Hôtel de ville de St-Donat. Le groupe invite tout le monde à un vernissage samedi le 26 avril 2014 entre 13h et 17h.  La salle sera ouverte aux visiteurs aussi le dimanche 27 avril 2014.  Gardez l'œil ouvert pour les affichettes dans les commerces.

Le vendredi 11 avril, Francine Grimard donnera un atelier d'initiation au fusain.  Comme toujours je vous invite à visiter notre site: www.artboreal.ca pour plus d'informations sur toutes nos activités. 

Je vous souhaite de Joyeuses Pâques avec, peut être, un petit air de printemps?

Maria Bazergui, présidente Art Boréal

__________________________________________________________________________________________________________________________

MARS 2014

Art Boréal roule à fond!
Nous ne nous sommes pas ennuyés durant ce  mois de février. Malgré les tempêtes, nous avons eu deux ateliers et nous avons accueilli deux étudiants du Collège Sacré Coeur pour peindre avec nous durant toute une journée.

Le  cours de Carole Bonneau  <carolebonneau.com> qui a eu lieu le 21 février, sur "l'importance de l'ombre et de la lumière", a eu beaucoup de succès. Mme Bonneau reviendra nous donner deux autres cours sur les couleurs et la lumière.

Un autre atelier a été donné par Claire Labonté https://sites.google.com/site/clairelabontepeintre/. Le mois passé  je vous avais dit que ce cours allait être différent; eh bien! Mme Labonté ne nous a pas déçus. Comme entrée, elle nous a déroulé une toile de 70 pieds de long, avec d'incroyables dessins aléatoires mais en même temps très précis; vraiment du jamais vu, très passionnant, un travail de plusieurs mois.

Après, elle nous a déroulé "notre" future toile de 10 pieds. Elle était noire avec quelques "fantômes" blanchâtres et un petit bout de dessin fait par Claire elle même. Nous avions chacune notre place, et une couleur, et puis il fallait faire des traits ou des points, précis mais un peu n'importe comment, SAUF qu'il fallait respecter les "fantômes".  Alors là on a été un peu débiné au début, personne n'avait fait quelque chose de semblable auparavant. Mais, curieusement, tout le monde s'est mis passionnément à l'œuvre.
Maria Bazergui, président

_________________________________________________________________________________________
Février 2014


Art Boréal garde le cœur chaud pendant la saison froide.
Oui,  les températures froides de janvier n'ont pas eu raison de la ferveur de nos artistes. Les lundis d'ateliers libres sont tellement populaires que nous manquons d'espace, c'est à dire que nous nous serrons un peu! C'est tellement plus plaisant de partager une table avec une amie que d'être tout seul avec trop d'espace! Nous sommes vraiment très heureux de cet état de choses. 

Le 10 février nous aurons un atelier avec Claire Labonté <claire-labonte.com>, artiste bien connue d'origine Lavalloise, qui nous fera vivre une expérience tout à fait nouvelle pour nous; une grande toile collective, précédée d'une réflexion poétique et philosophique! Ça promet d'être différent et stimulant, je vous ferais le compte rendu le mois prochain. 
Ensuite, Carole Bonneau <
carolebonneau.com
> donnera un cours sur l'importance de la lumière. Elle est déjà venue l'année passée, mais à cause de la popularité du cours, beaucoup de membres n'ont pas pu y assister. Alors voilà une nouvelle chance.


Le 25 janvier une nouvelle exposition, "Entre rêve et réalité" a été inaugurée à la salle St-Georges. Je vous invite à aller la voir, il y a au delà de 60 tableaux d'une grande variété de style, vraiment très beau. Au vernissage M. le maire Joé Deslaurier, et le conseiller et pro-maire Luc Drapeau nous ont honorés de leur présence.  De nombreux citoyens et visiteurs sont venu nous encourager. Merci a tous, votre présence nous soutient dans notre travail.
Maria Bazergui, présidente

______________________________________________________________________________________________________
 Janvier 2014


Bonne année à tous!

J'espère que vous avez tous passé des fêtes agréables et que vous serez en pleine forme en début de cette année 2014.

On peut dire que pour Art Boréal, 2013 a été une année exceptionnelle.  Nous avons inauguré notre exposition permanente à la salle Jules St-Georges avec un beau vernissage le 12 juillet en présence de M le Maire, des Conseillers et de 26 artistes.

Avant ce vernissage, nous y avons tenu une exposition pour honorer les soldats du ''Liberator''. Une de nos toiles a été choisie et se trouve maintenant au Ministère de la défense à Ottawa.

Durant l'exposition annuelle à l'église, nous avons ouvert la salle St-Georges pour permettre à six artistes supplémentaires de participer à l'exposition.  

Présentement et jusqu'au 13 janvier 2014, l'exposition "Chaque tableau est une histoire" embellit la salle Jules St-Georges.  Le vernissage de la prochaine exposition "Entre rêve et réalité"  aura lieu le 25 janvier a partir de 13h.  L'exposition se poursuivra jusqu'au 30 mars

En plus de toutes ces belles expositions nous avons eu des ateliers fort intéressants, beaucoup de nouveaux membres et de joyeux ''partys'' avec danse et musique.

Autre nouveauté très importante : NOTRE SITE WEB  
www.artboreal.ca
Visitez-le, ça vaut la peine. Vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur Art Boreal!

Les lundis de peinture commencent 
le 13 janvier 2014.  Le 10 février, nous aurons un atelier avec Claire Labonté.  Les 7 et 21 février, Carole Bonneau reviendra nous donner un cours. Vous trouverez les détails sur notre site.

Bonne peinture et bonne nouvelle année!

_______________________________________________________________________________________________

Novembre 2013

LA SAISON D’AUTOMNE EN PLEIN ESSOR


Après l'excitation des expositions à l’église et à la salle Jules St-Georges, et le concours de la Ville, les membres sont tous un peu essoufflés, mais en même temps, il n'y a rien qui peut nous stimuler à nous relancer dans le peinture qu'une bonne exposition. Ça se voit dans le grand engouement des participants aux lundis d'ateliers libres qui ont repris le 21 octobre dernier. Je vous rappelle que ces ateliers, qui se tiennent rue Desrochers dans le local des arts, sont ouvert à tous! Éventuellement il faut être membre pour y participer mais venez voir si vous aimez ça et puis on verra.


Le cours de France Robinson a débuté le vendredi 25 octobre, les élèves ont travaillé très fort, il parait qu'elles ont été très contentes de leur expérience. Le cours, qui s'intitule « Les secrets du détail », amène à une observation approfondie de la nature. Comme vous pouvez voir sur la photo, France et passée maître dans ce domaine.

 

J'aimerais vous rappeler que la salle Jules St-Georges à l'hôtel de ville abrite toujours une très belle exposition de six artistes membres d'Art Boréal. Différents groupes d'artistes se relaieront dans cette salle à tous les trois mois.

 

Nos artistes participent régulièrement  aux expositions à la bibliothèque.  Liliane Landry y sera du 6 novembre 2013 au 6 janvier 2014.  Son exposition s’intitule « Couleurs de Saint-Donat ».


Le party de Noël aura lieu le lundi, 9 décembre. Tous les membres sont invités à venir avec un plat de leur choix. Au début, vers 9h30, nous discuterons de notre travail, ensuite les jeux, la bouffe et peut être une autre surprise. Venez en grand nombre.

 

Maria Pàlffy Bazergui

Présidente

 

 




Autres articles










Retour à l'ACCUEIL