Curriculum vitae

Comment rédiger un dossier d'artiste-peintre ?

Lorsque l’artiste veut participer à des symposiums, des concours ou diverses expositions, dont la sélection est faite par jury, il se doit de présenter son dossier d’artiste en bonne et due forme. Celui-ci contiendra plusieurs informations, tels que le curriculum vitae, la démarche artistique, les photos des oeuvres.

Le jury a la tâche particulière de regarder chaque dossier d’artiste avec attention dans le but de faire la sélection finale des participants. Il va de soi que les dossiers reçus est un indice important pour juger du professionnalisme de l'artiste.

LES ÉLÉMENTS À INCLURE

1- Le curriculum vitae

Celui-ci ne devrait pas excéder deux pages. Il contiendra :

  • Nom, coordonnées et discipline artistique

  • La formation et le perfectionnement artistiques. Les études académiques et la formation autodidactes (cours, ateliers) énumérées par date.

  • Les expériences d'exposition par date (en précisant celles où vous avez été admis sous sélection) et en distinguant les expositions solo des expositions en groupe.

  • Les projets spéciaux en les énumérant par date.

  • Les récompenses reçues. Assurez-vous d'indiquer correctement les prix reçus, la date et l'événement.

  • Vos expériences professionnelles ne doivent pas figurer dans votre curriculum vitae, à moins qu'elles soient directement et artistique (agent artistique, par exemple).

    • L'implication dans le milieu. Vous y énumérerez vos expériences au sein d'un regroupement d'artistes, comme membre d'un conseil d'administration ou d'un jury, etc.

Collections: vous noterez les collections publiques ou privées ayant acquis de vos oeuvres. Ces collections doivent avoir une certaine notoriété, sans quoi, elles ne seront pas considérées. En lien avec votre cheminement. Enfin, si votre travail a fait l'objet d'un reportage ou figure dans un répertoire, vous pourrez en faire mention dans une section.

2- Bibliographie (démarche artistique)

Ce document décrit votre travail, votre cheminement, vos intentions, les buts que vous poursuivez par votre création. C'est un outil précieux pour comprendre votre travail artistique, suivre votre évolution. Il va sans dire que votre texte de démarche doit être revu fréquemment pour bien refléter là où vous en êtes et vers quoi vous vous dirigez.

Matériel visuel : Photos de vos oeuvres sur support papier (idéalement de format 4 ‘’x6 ‘’) ou informatisées. Dans tous les cas, la qualité de l'image est primordiale : bon cadrage de l'oeuvre (excluant l'encadrement), couleurs réelles. Dans certain événement, on requerra une version informatisée de vos photos accompagnée de photos papiers signées par vous pour confirmer que les couleurs de l'image sont identiques ou se rapprochent le plus possible des couleurs réelles.

Les oeuvres soumises doivent être accompagnées d'une feuille descriptive mentionnant le titre de l'oeuvre, le médium, la date de création et le format.

Par la suite, s’ajoutera la revue de presse. Des copies des certificats honorifiques ou des diplômes d’études artistiques peuvent être ajoutés au dossier mais ne sont pas obligatoires s'ils ont été bien mentionnés dans le curriculum vitae.

Regroupez tous vos éléments dans un porte-folio, un cartable ou toute autre reliure de présentation. Le format de 81/2 ‘’ x 11 ‘’ est le plus courant. Il est toujours très désagréable pour un comité de recevoir un paquet de feuilles pêle-mêle ou simplement rattachées par un trombone ou une agrafe. Toutefois, bien que vous souhaitiez que votre dossier témoigne de votre créativité, gardez-vous d'en faire trop. Votre dossier doit d'abord être facile à lire et à parcourir.

Ajoutez à votre formulaire d’inscription le chèque et n’oubliez pas une enveloppe de retour suffisamment affranchie afin d’assurer le retour de votre dossier.